Africa Inland Mission International a été fondé en 1895 par Peter Cameron Scott. Depuis ses débuts modestes, l’AIM a grandi au point d’avoir plus de 900 missionnaires qui servent présentement à plein temps dans plus de 20 pays africains. Des millions d’Africains sont parvenus à la foi en Jésus-Christ à travers l’influence des missionnaires de l’AIM à travers les années.

Notre nom est indicatif de qui nous sommes.

Africa

L’AIM a pris la décision de concentrer ses efforts sur le continent africain. Ceci nous a permis de croître dans notre habilité de subvenir aux besoins uniques qui se trouvent dans cette grande région du monde. Plus récemment, l’AIM s’est engagée à tendre la main à des Africains dans la diaspora – ceux qui ont quitté l’Afrique pour vivre en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et ailleurs. 

Inland

La vision initiale de Peter Cameron Scott était de foncer depuis la côte du Kenya vers l’intérieur jusqu’au Lac Tchad, afin d’apporter l’Évangile jusqu’à l’intérieur du continent. Jusqu’à ce point dans l’histoire des missions, le travail avait été focalisé sur les terres côtières de l’Afrique pour des raisons de santé et de sécurité. La vision de Scott a pavé la voie pour que les gens d’autres tribus encore puissent entendre la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ à travers l’implantation d’églises.

Par l’an 1986, l’AIM avait du personnel au service au pays du Tchad. Pourtant, le travail d’apporter l’Évangile aux populations africaines qui n’ont jamais eu l’occasion de l’entendre n’est pas encore achevé. Bien que nos efforts ne se limitent plus à l’intérieur du continent, l’esprit de la vision de Peter Cameron Scott se perpétue encore à travers notre détermination à accomplir un travail pionnier auprès de quelques-uns des 900 groupes de peoples non-évangélisés en Afrique qui n’ont pas d’églises solides dans leurs cultures. Dans ce sens, nous continuons à foncer vers l’intérieur!

Mission

Tandis que notre personnel vient d’une grande variété d’arrière-plans, de formation et d’expérience de travail, notre but commun est d’être des disciples de Jésus-Christ et de faire des disciples qui le suivront tout au long de la vie, qui se réuniront pour le louer et qui seront équipés pour obéir à ses commandements. Le dernier mandat que Jésus a donné à ses disciples s’adresse aussi à nous:

Jésus s’approcha et leur dit: «Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 20 et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.» (Matthew 28:18-20)

Nous croyons que c’est le plan de Dieu d’employer les églises locales comme l’outil par excellence pour l’édification, le soutien mutuel et la redevabilité des croyants dans leur marche avec Jésus. Ainsi, l’implantation de l’église forme l’épine dorsale de tout ce que nous faisons.

International

Le personnel de l’AIM est envoyé de partout dans le monde pour le but commun de tendre la main aux Africains. Une force formidable se trouve à travers le service commun avec des personnes en provenance du Royaume-Uni et de l’Europe, des États-Unis, du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, de la Corée du Sud, de Hong Kong, de l’Amérique du Sud et de l’Afrique du Sud. Des équipes missionnaires multiculturelles ont la joie et le défi d’unir leurs cœurs pour servir dans un but commun.

Encore l’un des aspects les plus épatants de l’oeuvre de l’AIM se trouve dans les partenariats que nous établissons avec des Africains et des organismes missionnaires africains. Nous cherchons à intégrer des croyants africains à toutes nos équipes missionnaires afin de leur donner une formation et une inspiration, ainsi que d’encourager le développement d’un mouvement missionnaire tout en encourageant les églises africaines à capter la vision d’apporter l’Évangile à des groupes de peuples non-atteints.

Nous attendons par la foi le jour décrit dans l’Apocalypse 7:9-10:
“Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. Et ils criaient d’une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’agneau.”

Où nous travaillons

L’AIM a, actuellement, des ouvriers qui desservent plus de 20 nations africaines, y compris quelques îles dans l’Océan Indien. Notre travail s’accomplit dans cinq régions: La Région du nord, la région centrale, la région orientale, la région du sud et la région de la diaspora auprès des Africains qui vivent à travers le monde.

(Veuillez noter que certains de ces pays ne figurent pas sur la carte pour des raisons de sécurité.)

Nations d’accès créatif

Nous nous servons du terme “Accès créatif” en parlant des nations, régions ou ministères où il existe beaucoup d’hostilité envers le christianisme et où le travail missionnaire traditionnel n’est pas possible. Des ouvriers doivent ainsi être « créatifs » dans la manière dont ils proclament la nouvelle de Jésus Christ qui nous libère. En Afrique du Nord seulement, 200 millions de personnes forment 472 peuples non-atteints par l’Évangile. Ce sont 200 millions de personnes qui, sans le savoir, vont à vers une éternité sans Christ. Les ouvriers emploient des habilités dans beaucoup de domaines, y compris le commerce, l’éducation et les soins médicaux. Quoique Quel que soit le travail que vous faites chez nous, vous pourriez probablement, avec des modifications mineures, le faire dans une région d’accès créatif.

Les perdus ont besoin d’entendre la bonne nouvelle de Jésus. Est-ce que Dieu travaille dans votre cœur? Est-ce que vous contemplez la possibilité de travailler dans une région où Jésus n’est pas connu?